lundi 21 mars 2011

Lecture pasionnante: "Inch Allah"










Je viens de terminer une fresque historique passionnante qui donne un éclairage , ô combien intéressant, sur le Moyen-orient et permet de trouver quelques clés au marasme et aux malheurs qu' a vécu et vit encore cette région du monde.

Il s'agit de la dernière œuvre de Gilbert Sinoué: Inch Allah.
Deux tomes : Le Souffle du Jasmin et le Cri des pierres.

Dans ce roman historique, l'auteur tente de nous expliquer à travers la vie de quatre familles (une égyptienne, une palestinienne, une juive et une irakienne) les drames vécus dans ces pays ainsi qu' au Liban, Syrie et Arabie Saoudite et dans les autres pays du Golfe persique et ce, depuis leur création "artificielle" voulue par les Anglais et les Français après la chute de l'empire ottoman.
Cette fresque écrite par Sinoué se déroule sur la période allant de 1916 à 20o1. Nous voyons donc se dérouler l'histoire de cette région sur près d'un siècle.

Alors que nous vivons depuis le début de cette année 2011 de profonds bouleversements dans plusieurs pays arabes dont les peuples aspirent à plus de liberté et de démocratie après des décennies de dictature et de tyrannie, la lecture de ce livre nous permet de mieux comprendre pourquoi certaines populations se déchirent et se font la guerre sans parvenir à trouver la paix.

Bref résumé des deux tomes.

A la fin de la première guerre mondiale, la chute définitive de l'empire ottoman (qui s'était allié à l'Allemagne dans cette guerre) va précipiter les habitants de tout le Moyen-Orient dans une situation de précarité et de haine, de guerres incessantes et de profonds bouleversements dus aux visées colonialistes des Anglais et des Français qui se sont partagés arbitrairement la région.

L'Angleterre, plus particulièrement, a mené à partir de 1915 une politique très ambiguë en voulant rallier les Arabes contre les Turcs et amener les Juifs d'Amérique à lutter contre l'Allemagne. Pour ce faire, elle a fait miroiter l'indépendance aux Palestiniens tout en promettant aux juifs de leur créer un état en Palestine!!
C'est la déclaration Balfour (premier ministre du Royaume-Uni de 1902 à 1915) qui crée "un foyer national" juif en Palestine en 1917 et qui va mettre le feu aux poudres et entraîner une situation "apocalyptique" dans toute la région, et ce, jusqu'à nos jours....
Attentats, guerres , massacres, instabilité politique vont se succéder.
Car, à vouloir jouer "les apprentis sorciers" et en se partageant le "gâteau" économique que représentent ces pays en ne tenant absolument pas compte des particularités, des religions et des aspirations de ces peuples, le Royaume-Uni et la France (appuyés par les États-Unis) ont crée une poudrière génératrice du chaos actuel .

Plutôt que d'allonger ce résumé, je vais mettre en exergue quelques lignes du roman qui donnent une idée de ce que pensaient (et pensent encore) beaucoup de politiciens, et montrent clairement leurs visées purement économiques au détriment des aspirations des populations des pays qu'ils se partagent.

.... "Je détiens le clés qui gèrent le monde. Elles sont au nombre de deux: le cynisme et la voracité des puissants. l'une étant indissociable de l'autre. Croyez-vous que si la France ne prenait pas la Syrie, l'Angleterre ne le ferait pas?"
............................................
.... "Vous savez bien qu'un tant que nation les Arabes n'existent pas. Ils ne sont qu'un agrégat de tribus. D'ailleurs, si nous nous y prenons correctement, ils resteront ce qu'ils sont: un tissu de petites factions jalouse les unes des autres et incapables de cohésion."
..........................................
.... ""Le problème de ces peuples est justement qu'ils ne sont pas en état de disposer d'eux-mêmes. Ils ont été affaiblis par des siècles de tutelle ottomane. Nous les aidons à devenir des états modernes."
........................................
.... "Les récents événements au Moyen-Orient démontrent en tout cas que ce n'est pas ainsi que les Arabes perçoivent les efforts de la France et de l'Angleterre. Non seulement vous les humiliez publiquement, mais, contrairement à des promesses solennelles réitérées au cours de nombreuses conférences internationales, vous leur refusez le contrôle de leurs territoires"


Ces quelques extraits montrent bien l'arrogance et le mépris des colonisateurs.......

Quelques mots sur l'auteur Gilbert Sinoué (dont j'apprécie énormément le style enlevé, fluide et très agréable à lire ainsi que la majorité de ses différents romans dont les petites histoires des personnages passionnants se resituent très souvent dans l'Histoire avec un grand H.)

Gilbert Sinoué est né en Égypte en 1947.
Il s'établit à Paris et commence par écrire des chansons, est scénariste et dialoguiste puis vers l'âge de 40 ans devient écrivain et se spécialise plus particulièrement dans le roman historique.

Quelques-uns de ses romans:

L'enfant de Bruges.
Avicenne ou la route d'Ispahan.

Le livre de saphir.
L'Égyptienne.
Erevan.