dimanche 28 novembre 2010

Mon pense-bête littéraire....


Même plus jeune, j'ai toujours eu de grandes difficultés à retenir les noms et parfois même les visages des personnes que je ne voyais pas régulièrement ou qui ne m'avaient pas "frappée" d'une manière particulière...

C'est, je suppose, dû à la mémoire sélective qui nous permet d'aller à l'essentiel dans une vie bien remplie où l'on doit mener plusieurs activités de front et où le temps semble s'accélérer sans cesse....

Cet inconvénient (qui peut parfois aussi être un avantage, dans certaines circonstances.....) m'a toujours obligée, notamment dans mon activité professionnelle, à faire des plans de classe très détaillés, à mettre des étiquettes à chacun, ou à utiliser des moyens mnémotechniques afin de retenir l'identité de mes élèves le plus rapidement possible, et parfois à utiliser "des ruses de sioux" pour ne pas vexer certaines personnes très susceptibles qui ne pouvaient admettre qu'on puisse oublier leur nom!

Maintenant, en ayant "pris de la bouteille" je n'hésite plus à préciser que j'ai la mémoire qui "flanche" parfois et je n'ai plus honte de prendre des notes plus fréquemment encore, afin de me souvenir de tous et de tout ce qui fait ma vie! De cette manière, je peux me permettre de ne pas chanter trop souvent "Le tourbillon de la vie" chanson, tellement juste et si bien interprétée par la grande jeanne Moreau...

Comme la lecture est une des mes passions, et que je me suis aperçue, lisant beaucoup et parfois trop vite que j'avais tendance à oublier les titres et les auteurs de certains ouvrages, j'ai décidé de faire régulièrement ce travail de mémoire et de vous faire partager (ou non) les titres, un bref résumé et mon appréciation sur les livres lus récemment.
Vade retro Alzeihmer........

"L'entreprise des Indes" d'Erik ORSENNA.

Roman historique, dans lequel l'auteur parle de la découverte de l'Amérique et de la vie de Christophe Colomb racontée par son frère.Très agréable , facile à lire et très intéressant pour ceux qui aiment l'histoire et les récits concernant la vie d'hommes ou de femmes de passion.

"Labyrinthe" de Kate MOSSE.

Thriller "ésotérique" se déroulant principalement à Carcassonne et mêlant des faits historiques réels , l'histoire des Cathares et de la croisade menée contre eux au XIIIème siècle, à une enquête "historico-policière" faite par une jeune archéologue anglaise pour retouver des documents restés secrets pendant des siècles et faisant des révélations sur cette sombre période de l'histoire du Sud de la France.
Kate Mosse, écrivaine anglaise contemporaine, a reçu pour ce roman un prix au British Book Awards et est très agréable à lire.

"100 expressions à sauver" de Bernard PIVOT.

Petit ouvrage très amusant nous rappelant de nombreuses expressions françaises qui parfois tombent en désuétude et dont Pivot nous explique l'origine , le sens et les raisons de les maintenir vivantes avec toute la verve qui fait son charme.

"Un diamant brut" de Yvette SZCZUPAK-THOMAS.

Livre de mémoires d'une jeune orpheline adoptée, après une enfance passée de façon misérable dans différents foyers, adoptée finalement en 1942 par un couple d'intellectuels parisiens qui vont lui faire connaître de grands artistes de l'époque, tels que Picasso, Braque, Bataille, Paul Eluard....
Récit passionnant écrit dans une langue très vivante et "réinventée" qui joue avec les mots: un style très "visuel" qui en quelques mots ou phrases nous transporte dans les lieux et l'action...

"Le crépuscule d'une idole" de Michel ONFRAY.

Ouvrage rébarbatif et difficile à lire, (je n'ai d'ailleurs pas pu le terminer!) qui , à mon avis aurait pu compter une petite centaine de pages , au lieu de 600, et qui consiste en une diatribe contre Freud et son travail et est en fait une entreprise de démolition pure et simple.
Je ne suis pas une inconditionnelle de la doctrine freudienne, loin de là; mais, avec ce livre l'auteur, philosophe qui semble n'avoir que des certitudes (alors qu'à mon humble avis, la philosophie, c'est d'abord le doute, puis un essai d'explication de la vie) entreprend, sans vraiment étayer ses dires, de démolir complètement l'homme Freud et sa doctrine.
Bref, vous aurez compris que cet essai ne m'a vraiment pas emballée.....

"L e transfert des cendres" de Fawzi MELLAH.

En cours de lecture, je n'ai pas encore terminé, ce roman. Mais les débuts sont prometteurs pour l'amatrice de romans historiques que je suis.
L'auteur, juriste et politologue tunisien , rend hommage aux moines de Sainte Catherine au Sinaï et nous emmène dans une intrigue mêlant religion, passion, intérêt, orgueil et vanité.: le vol d'un manuscrit de la bible appartenant à ces moines et qui voudraient le récupérer.
Et c'est un écrivain, musulman sunnite, qui nous livre cette histoire souvent oubliée de la religion chrétienne: bel exemple de tolérance et de compréhension entre les religions et qui devraient faire réfléchir certains....

Voilà, suite au prochain numéro, comme il est dit dans les feuilletons.....

2 commentaires:

  1. Ah, c'est une belle idée que ce pense-bête:))
    Il y a des titres qui me font du pied, je les lirai , sur ton conseil.Bonne journée Saracha:)

    RépondreSupprimer