lundi 21 novembre 2011

Panne sèche!



Cela fait plusieurs mois que je n'ai pas écrit une ligne et pourtant, chaque jour, je me lève avec des idées plein la tête et une furieuse envie de prendre la plume.

Et puis, rien! Pourquoi?

  • Est-ce par paresse, par peur?
  • Est-ce dû à la situation stressante que nous traversons depuis "la révolution" ?
  • Est-ce parce que mes neurones s'enfuient par paquets?
  • Est-ce par ce que je traverse une période d'incertitude et de remise en question comme le pays?
  • Est-ce simplement parce que je me voudrais écrivaine et que je ne suis qu'une scribouillarde en mal d'inspiration?
  • Est-ce la crainte d'être jugée ou seulement une stérilité intellectuelle?
  • Est-ce à cause d'un orgueil mal placé qui me fait croire que certains me liront et m'apprécieront alors que très peu semblent s'intéresser à mes écrits (ce que je comprends d'ailleurs assez bien) ?
  • N'est-ce pas plutôt le résultat de mon caractère :? Je suis une profonde insatisfaite, jamais contente et très râleuse et ce sont souvent des coups de gueule plus que des coups de cœur qui me viennent à l'esprit?
  • Est-ce dans mes gènes? Deviens-je, avec l'âge, aussi rigide et critique de tout et de tous que ma grand-mère maternelle qui avait légué ce trait de caractère à mon père??

Voilà beaucoup de questions pour lesquelles, je n'ai que quelques éléments de réponse....

Je terminerai mes jérémiades par deux citations.

La première de Chateaubriand : "Je parle éternellement de moi."

La seconde de Julien Green: "La pensée vole et les mots vont à pied. Voilà tout le drame de l'écrivain." En ce qui me concerne, remplacez le mot écrivain par écrivaillon!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire