samedi 21 septembre 2013

Lectures d'été (2)

La femme au miroir  d'Eric Emmanuel Schmitt


Dans ce roman, l'auteur nous narre l'histoire de trois femmes à trois époques différentes: Anna qui vit à Bruges pendant la Renaissance, Hanna épouse d'un noble de la Vienne impériale du début du XXème siècle et Anny, starlette dans l'Hollywood actuel.
Avec habilité, E.E. Schmitt nous fait vivre les destins croisés de ses héroïnes qui se sentent très différentes de leurs contemporains et qui, par leurs comportements atypiques face au diktats de la société, se démarquent du "politiquement correct" de leur époque afin de réaliser leur idéal.
Cette œuvre est un plaidoyer des failles et des forces du sexe féminin.

Place maintenant aux thrillers et romans policiers.....


La compagnie des menteurs de Karen Maitland.

1348: la grande épidémie de peste commence à se répandre dans le Sud de l'Angleterre. Le pays est en proie à la panique et à l'anarchie.
Dans ce roman très sombre, nous allons suivre les pérégrinations d'un groupe de neuf personnes très différentes, réunies par hasard et tentant de gagner le Nord du pays pour échapper à la peste.
Tout au long de ce  thriller "historico-policier à l'atmosphère très noire,  Karen Maitland nous entraîne dans un "road-movie" moyenâgeux  où la mort violente  et énigmatique de certains membres de cette troupe hétéroclite  force le lecteur à ne pas lâcher ce livre, tant il attend avec impatience le dénouement et la résolution de l’énigme de ces décès bizarres.

Le cortège de la mort d’Élisabeth George.





Policier  mettant en scène l'inspecteur Linley, personnage récurrent des romans de l'auteure, qui, une nouvelle fois, se trouve confronté au crime et se doit de résoudre au plus vite  avec l'aide de son équipe un assassinat qui trouve ses racines dans le passé trouble de certains des personnages.

Élisabeth George est américaine mais la majorité de ses romans se déroulent en Angleterre . Elle est surnommée la "reine du crime" et chacun de ses livres met en scène l'inspecteur Linley de Scotland Yard et son lieutenant, Barbara Havers, deux héros récurrents de ses livres.

La maison du lys tigré de Ruth Rendell.





Si l'on a surnommé Élisabeth  George, la reine du crime, Ruth Rendell, elle, est une auteure incontournable du policier psychologique anglais.
Dans ses romans, il n'est pas seulement question de résoudre une énigme policière, mais un meurtre, est toujours pour R. Rendell, la conséquence logique d'engrenages effrayants et l'occasion de nous faire vivre le quotidien souvent tourmenté de ses personnages. Tous ses livres, et celui-ci ne fait pas exception à la règle, sont une description, fidèle et fouillée psychologiquement, de la société britannique actuelle.

Le prédicateur de Camille Lackberg.


J'ai découvert cette écrivaine suédoise assez récemment. Elle fait partie de cette "pépinière" actuelle d'auteurs de romans policiers scandinaves qui, à juste titre, connaissent un succès grandissant.
C. Lackberg signe une série policière se déroulant à Fjallbacka, petite station balnéaire suédoise, à prori sans histoire, mais où, pourtant vont avoir lieu plusieurs crimes énigmatiques. Les enquêtes pour élucider ces meurtres sont menées par Erica Falk et son compagnon le commissaire Patick Hedström.
Suspense garanti et personnages attachants. Autre livre de la même série que je vous recommande aussi: "La sirène".

Remède mortel d'Harlan Coben.



Un des premiers romans de cet auteur américain ayant reçu plusieurs prix de la littérature policière.  Plusieurs de ses romans ont également été portés à l'écran.
Celui-ci (peut-être pas un de ses meilleurs, à mon humble avis) se lit quand même avec plaisir et facilité.
Un médecin, chercheur travaillant sur le virus du sida, se sent espionné et fuit la clinique où il exerce. Avant de mourir assassiné dans une chambre d'hôtel, il a eu le temps de poster un courrier adressé à son ami et associé, afin d'expliquer les meurtres mystérieux de plusieurs malades soignés dans sa clinique.
Nombreux rebondissements et une fin assez inattendue que le lecteur ne découvre que dans les dernières pages du livre.

1 commentaire:

  1. Essayez donc le mien : http://www.polarspavillonnoir.com/product/SANS-TETE-Jean-Michel-ROCHE

    RépondreSupprimer