lundi 31 mai 2010

Souvenirs (2): La Saint Nicolas


Comment ne pas se rappeler avec bonheur et nostalgie à la fois de cette fête merveilleuse d'une enfance heureuse.?

Pour la petite histoire, la Saint Nicolas est célébrée le 6 Décembre de chaque année dans plusieurs pays d'Europe ainsi que dans l'Est de la France (en Alsace et Lorraine notamment).

Elle se rattache à la légende de Saint Nicolas, archevêque de Myre en Lycie (né en l'an 270).
Saint Nicolas est d'ailleurs le saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des étudiants et des écoliers.

Tout part d'une légende effrayante selon laquelle Saint Nicolas aurait ressuscité trois jeunes enfants tués par un affreux boucher de la région.
C'est pourquoi il est devenu le patron des écoliers , enfants qui s'ils ont été sages toute l'année reçoivent des friandises et des cadeaux, le jour de la fête de ce saint, soit le 6 Décembre.
Les enfants pas sages, toujours selon la légende, n'ont pas droit aux largesses de ce bon saint, mais bien au martinet remis par le père Fouettard, symbolisant l'affreux boucher, qui pour se faire pardonner accepta d'accompagner le saint dans tous ses voyages!

En fait, dans beaucoup de pays, Saint Nicolas est l'ancêtre du père Noël (Santa Klaus).
En Belgique, les enfants ont de la chance: durant le même mois, ils reçoivent deux fois des cadeaux!!

Pour moi, ce qu'évoque cette fête, c'est le mystère et le merveilleux!
Dès que nous avions l'âge de comprendre, nous attendions le 6 Décembre avec une impatience grandissante au fur et à mesure que la date approchait.

Nos parents nous expliquaient que , si l'on était sage, obéissant et bon élève à l'école, dans la nuit du 5 au 6 décembre, le grand saint (qui voyait et entendait tout depuis le ciel d'où il nous surveillait!) jetterait dans la cheminée des friandises et des jouets.
Petite parenthèse: à l'époque de mon enfance, il existait encore beaucoup de feux ouverts et de cheminée dans les anciennes maisons!

Nous avions le droit également, durant à peu près un mois avant la date de la fête ,de mettre nos souliers devant la cheminée avant d'aller nous coucher.
Et si nous avions été particulièrement sages, quel bonheur le matin au lever de trouver des bonbons ou un petit cadeau dans sa chaussure!!

Par contre, si nous étions "méchants" , attention!: le père Fouettard risquait de nous faire une très mauvaise surprise!

Bonheur suprême, si nous avions la chance d'avoir une grande famille, non seulement Saint Nicolas nous apportait des cadeaux merveilleux chez nos parents , mais également chez nos grands-parents.
C'était alors une course effrénée accompagnée de ma sœur , mon frère et mes cousins et cousines,dans les différentes pièces des maisons de mes deux grands-mères, pour trouver dans laquelle Saint Nicolas nous avait comblés!

Quel bonheur que l'innocence et la crédulité des enfants qui nous permettaient de croire en de telles merveilles, et d'avoir le cœur battant d'attente et de bonheur avant ces fêtes.

Quel dommage aussi, lorsque nous grandissions et que vers l'âge de 7 ans, nous apprenions souvent à l'école que Saint Nicolas n'existait pas , mais que c'était nos parents qui jouaient ce rôle!
Ah, je m'en souviens encore: quelle déception le jour où"je suis devenue" grande" et où j'ai vu le merveilleux et les fées et autres légendes qui faisaient mon bonheur s'envoler.....

Mais aussi, quel joie de pouvoir ressusciter ces moments magiques, à nul autre pareils, pour ses propres enfants, et puis plus tard encore pour ses petits-enfants.
Et, si comme mon père, on a la chance de les connaître, de perpétuer ces heures de bonheur pour ses arrières-petits-enfants.

En Belgique, Saint Nicolas étant aussi le patron des étudiants, le 6 Décembre, tous les étudiants des différents facultés de Liège forment un grand cortège qui parcourt les rues de la ville et qui finit en '"guindailles". Mais cela, je laisse à mon fils le soin de vous le raconter!! car c'est une histoire très différente de la mienne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire