dimanche 25 juillet 2010

Les saisons de la vie: Saison 4: l'âge mûr ou le début de l'hiver.




La vie peut seulement être comprise en regardant derrière soi mais elle peut seulement être vécue en regardant vers l'avant.

Cette citation du philosophe Soren Kierkegaard me permet d'entamer la quatrième saison, et en principe, dernière saison de la vie, celle que j'appelle âge mûr (peut-être par euphémisme!), et qui effectivement nous oblige souvent à nous retourner sur notre passé, notre vécu: ce que l'on a réalisé , bien ou seulement passablement, ce que l'on regrette de ne pas avoir fait ou mal fait, les personnes à qui parfois on a fait du mal sans le vouloir, nos bonnes et nos mauvaises actions: bref tous les aléas d'une vie bien remplie .

Que ces années ont passé vite! trop vite!

Sans s'en rendre compte, alors que notre esprit a toujours 20 ans, et même parfois moins, on s'aperçoit un jour que la plus longue partie de notre séjour sur terre est passée et qu'il nous faut vite essayer de réaliser tout ce que le quotidien, et parfois la paresse ou 'idée qu'on avait tout le temps devant soi pour le faire, nous a empêchés de faire!

Alors, puisque maintenant, on pense être plus libre et plus expérimenté, nous aimerions entreprendre , agir, changer notre quotidien, apprendre encore et toujours, surtout sur des sujets qui nous passionnent vraiment, offrir encore de l'amour et en recevoir ,et ce, sans perdre de temps, puisque nous ne savons pas s'il nous en reste beaucoup!

Malheureusement, si notre esprit est resté vif et avide de tout, le physique est souvent là pour nous rappeler que nous n'avons plus 20 ans!

Tout ce dont on se jouait avec aisance, que l'on faisait sans trop d'effort, nous pèse maintenant, et nos douleurs articulaires ou autres nous rappellent à l'ordre......
Tout nous fatigue plus vite, certaines choses nous agacent, nous ne supportons plus certaines personnes et certaines contraintes.....
Notre corps a changé et notre nouvelle image ne nous plaît pas vraiment, mais c'est inéluctable et il nous faut nous accepter tels que nous sommes devenus: pas toujours facile, facile, surtout pour une femme!

Mais, à côté de ces "inconvénients", de cette distorsion entre le physique et le mental, que de chose à transmettre à nos petits-enfants, que de joies nouvelles, grâce à eux, que de soucis aussi parfois, et que de défis à relever encore et toujours pour ne pas se laisser dépasser, et "être au top" comme ils disent!

Donc, toujours aller de l'avant, bouger, changer, vouloir, "envie d'avoir envie" et surtout ne pas se laisser aller!

Se dire aussi que la vie n'est pas finie, et que nous aurons peut-être encore de nombreuses années devant nous, donc essayer de se maintenir en forme, et ne pas se laisser envahir par la nostalgie, même si parfois elle vient nous "chatouiller les neurones"!

Alors, en avant toute et vogue la galère, le mieux et le plus loin possible!

Et donc, continuons à voguer au gré des vents bons ou mauvais à l'image du voilier illustrant cette dernière chronique!

lundi 12 juillet 2010

Les saisons de la vie: Saison 3: l'âge adulte ou le début de l'automne.

Passons maintenant à la troisième saison de la vie: celle où nous sommes devenus des femmes ou des hommes responsables, ayant acquis une certaine expérience et une "certaine sagesse".

Deux citations que j'apprécie particulièrement pour illustrer mes propos: la première de Simone de Beauvoir, la seconde d'Emmanuel Mounier.
Qu'est-ce qu'un adulte? Un enfant gonflé d'âge.

L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place dans le monde.

Être un(e) adulte: vaste programme vers lequel nous avons tendu depuis notre enfance et qui à l'adolescence devenait le but ultime à atteindre!
Celui où l'on pouvait enfin se réaliser, suivre son instinct, faire ses choix et si possible les assumer.

Mais sommes-nous vraiment libres? Question existentielle à laquelle il est parfois très difficile de donner une réponse valable....

L'âge adulte...
Celui où l'on rencontre l'homme ou la femme de sa vie, celui où l'on aspire à fonder une famille
après des études (ou pas) souvent longues et difficiles et avoir livré bataille pour trouver la situation de nos rêves qui nous permettrait justement de nous assurer un train de vie décent.

De la trentaine à la quarantaine: la décennie de l'épanouissement moral et physique; celui dont nous les femmes rêvons depuis si longtemps: mettre au monde, puis tenir dans nos bras nos enfants, les élever au mieux tout en se consacrant à notre mari, à notre maison, à notre carrière.

Se croire capable de relever tous ces défis avec facilité et sans rien sacrifier: douce utopie!

Malgré les bonheurs et les joies, les accidents ou malheurs surmontés, notre belle énergie ne suffit pas à concilier toutes ces aspirations!
Et, nous devons en conséquence, sacrifier une partie de nos belles ambitions et parfois y renoncer définitivement.

Nous prenons conscience alors de nos limites, du fait que nos beaux rêves ne se réaliseront pas tous, ou alors au prix de combien de sacrifices souvent douloureux.
Mais, si nous avons la santé bien sûr, nous sommes capables d'accomplir des "miracles", de connaître de grands bonheurs (le plus grand étant de bien élever ses enfants, de les voir grandir sainement physiquement et mentalement) malgré les aléas de la vie.
Et au final de toujours avancer ou de se relever lorsque l'on est tombé puis de repartir....

Mais, cet âge adulte dont nous attendions tellement enfant ou adolescent, nous nous rendons enfin compte qu'il est une des saisons les plus éprouvantes de la vie!

Mais qu'il passe vite malgré tout, et que nous aimerions le prolonger avant d'aborder la quatrième et dernière saison de la vie: l'hiver!

dimanche 11 juillet 2010

Les saisons de la vie. Saison 2: l'adolescence.

L'adolescence, c'est l'âge où tu te cherches; s'il arrive que tu te trouves, t'es pas le bon. T'es devenu un autre.
Citation d'Albert Brie. qui me permet de commencer cette chronique de l'âge critique qu'est l'adolescence..

Période où l'on n'est plus vraiment un (e) enfant et pas encore un(e)adulte.

Saison, oh combien difficile, pleine de contradictions, de désirs frustrés par l'entourage familial, d'hésitations entre ce que l'on croit vouloir et ce que l'on veut vraiment.

Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre? : ces trois questions prennent toute leur signification en ce moment de la vie.

Que de changements physiques, parfois difficiles à vivre, intellectuels et moraux!

C'est la période du rejet de la famille et de ses dictats, du non à tout et à tous; c'est aussi le moment crucial où l'on voudrait être libre, complètement, mais en même temps pouvoir se blottir encore dans les bras aimants de nos père et mère, mais sans oser le faire, de peur de perdre "notre dignité"...., bref c'est la période de toutes les contradictions et de tous les dangers.

C'est aussi le temps des amitiés "coup de cœur", de l'imitation des manies et des tics de nos idoles préférées, de la recherche et de l'affirmation de notre personnalité.

Parfois, nous avons l'impression d'être les "rois du monde": nous savons tout, nous pouvons tout réaliser!
("Qu'est-ce qu'il radotent ces adultes rabat-joies qui nous sermonnent sans arrêt?")
Mais dans l'heure qui suit toutes nos certitudes s'effondrent comme des châteaux de cartes et nous aimerions redevenir des petits enfants....

C'est la saison des premiers émois amoureux, des lubies vestimentaires ou autres, des envies sans cesse refoulées car il faut encore obéir à une famille "qui ne comprend rien à rien"!

C'est aussi la saison de tous les dangers: celle du refus d'étudier et de travailler, celle de la fréquentation de filles et garçons parfois pas très recommandables qui peuvent nous entraîner dans des situations parfois très difficiles à gérer.

Mais c'est surtout la saison de l'affirmation de soi et du chemin difficile vers l'âge adulte, mais où nous gardons pour peu de temps encore une fraîcheur d'esprit , une vision positive de la vie et de ce que nous deviendrons plus tard , sans nous rendre compte qu'une fois devenu adulte et indépendant, c'en sera fini de l'insouciance.....