La vie peut seulement être comprise en regardant derrière soi mais elle peut seulement être vécue en regardant vers l'avant.
Cette citation du philosophe Soren Kierkegaard me permet d'entamer la quatrième saison, et en principe, dernière saison de la vie, celle que j'appelle âge mûr (peut-être par euphémisme!), et qui effectivement nous oblige souvent à nous retourner sur notre passé, notre vécu: ce que l'on a réalisé , bien ou seulement passablement, ce que l'on regrette de ne pas avoir fait ou mal fait, les personnes à qui parfois on a fait du mal sans le vouloir, nos bonnes et nos mauvaises actions: bref tous les aléas d'une vie bien remplie .
Que ces années ont passé vite! trop vite!
Sans s'en rendre compte, alors que notre esprit a toujours 20 ans, et même parfois moins, on s'aperçoit un jour que la plus longue partie de notre séjour sur terre est passée et qu'il nous faut vite essayer de réaliser tout ce que le quotidien, et parfois la paresse ou 'idée qu'on avait tout le temps devant soi pour le faire, nous a empêchés de faire!
Alors, puisque maintenant, on pense être plus libre et plus expérimenté, nous aimerions entreprendre , agir, changer notre quotidien, apprendre encore et toujours, surtout sur des sujets qui nous passionnent vraiment, offrir encore de l'amour et en recevoir ,et ce, sans perdre de temps, puisque nous ne savons pas s'il nous en reste beaucoup!
Malheureusement, si notre esprit est resté vif et avide de tout, le physique est souvent là pour nous rappeler que nous n'avons plus 20 ans!
Tout ce dont on se jouait avec aisance, que l'on faisait sans trop d'effort, nous pèse maintenant, et nos douleurs articulaires ou autres nous rappellent à l'ordre......
Tout nous fatigue plus vite, certaines choses nous agacent, nous ne supportons plus certaines personnes et certaines contraintes.....
Notre corps a changé et notre nouvelle image ne nous plaît pas vraiment, mais c'est inéluctable et il nous faut nous accepter tels que nous sommes devenus: pas toujours facile, facile, surtout pour une femme!
Mais, à côté de ces "inconvénients", de cette distorsion entre le physique et le mental, que de chose à transmettre à nos petits-enfants, que de joies nouvelles, grâce à eux, que de soucis aussi parfois, et que de défis à relever encore et toujours pour ne pas se laisser dépasser, et "être au top" comme ils disent!
Donc, toujours aller de l'avant, bouger, changer, vouloir, "envie d'avoir envie" et surtout ne pas se laisser aller!
Se dire aussi que la vie n'est pas finie, et que nous aurons peut-être encore de nombreuses années devant nous, donc essayer de se maintenir en forme, et ne pas se laisser envahir par la nostalgie, même si parfois elle vient nous "chatouiller les neurones"!
Alors, en avant toute et vogue la galère, le mieux et le plus loin possible!
Et donc, continuons à voguer au gré des vents bons ou mauvais à l'image du voilier illustrant cette dernière chronique!