Passons maintenant à la troisième saison de la vie: celle où nous sommes devenus des femmes ou des hommes responsables, ayant acquis une certaine expérience et une "certaine sagesse".
Deux citations que j'apprécie particulièrement pour illustrer mes propos: la première de Simone de Beauvoir, la seconde d'Emmanuel Mounier.
Deux citations que j'apprécie particulièrement pour illustrer mes propos: la première de Simone de Beauvoir, la seconde d'Emmanuel Mounier.
Qu'est-ce qu'un adulte? Un enfant gonflé d'âge.
L'âge adulte est l'âge propre de l'adaptation. Mûrir, c'est trouver sa place dans le monde.
Être un(e) adulte: vaste programme vers lequel nous avons tendu depuis notre enfance et qui à l'adolescence devenait le but ultime à atteindre!
Celui où l'on pouvait enfin se réaliser, suivre son instinct, faire ses choix et si possible les assumer.
Mais sommes-nous vraiment libres? Question existentielle à laquelle il est parfois très difficile de donner une réponse valable....
L'âge adulte...
Celui où l'on rencontre l'homme ou la femme de sa vie, celui où l'on aspire à fonder une famille
après des études (ou pas) souvent longues et difficiles et avoir livré bataille pour trouver la situation de nos rêves qui nous permettrait justement de nous assurer un train de vie décent.
De la trentaine à la quarantaine: la décennie de l'épanouissement moral et physique; celui dont nous les femmes rêvons depuis si longtemps: mettre au monde, puis tenir dans nos bras nos enfants, les élever au mieux tout en se consacrant à notre mari, à notre maison, à notre carrière.
Se croire capable de relever tous ces défis avec facilité et sans rien sacrifier: douce utopie!
Malgré les bonheurs et les joies, les accidents ou malheurs surmontés, notre belle énergie ne suffit pas à concilier toutes ces aspirations!
Et, nous devons en conséquence, sacrifier une partie de nos belles ambitions et parfois y renoncer définitivement.
Nous prenons conscience alors de nos limites, du fait que nos beaux rêves ne se réaliseront pas tous, ou alors au prix de combien de sacrifices souvent douloureux.
Mais, si nous avons la santé bien sûr, nous sommes capables d'accomplir des "miracles", de connaître de grands bonheurs (le plus grand étant de bien élever ses enfants, de les voir grandir sainement physiquement et mentalement) malgré les aléas de la vie.
Et au final de toujours avancer ou de se relever lorsque l'on est tombé puis de repartir....
Mais, cet âge adulte dont nous attendions tellement enfant ou adolescent, nous nous rendons enfin compte qu'il est une des saisons les plus éprouvantes de la vie!
Mais qu'il passe vite malgré tout, et que nous aimerions le prolonger avant d'aborder la quatrième et dernière saison de la vie: l'hiver!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire