L'adolescence, c'est l'âge où tu te cherches; s'il arrive que tu te trouves, t'es pas le bon. T'es devenu un autre.Citation d'Albert Brie. qui me permet de commencer cette chronique de l'âge critique qu'est l'adolescence..
Période où l'on n'est plus vraiment un (e) enfant et pas encore un(e)adulte.
Saison, oh combien difficile, pleine de contradictions, de désirs frustrés par l'entourage familial, d'hésitations entre ce que l'on croit vouloir et ce que l'on veut vraiment.
Qui suis-je, où vais-je, dans quel état j'erre? : ces trois questions prennent toute leur signification en ce moment de la vie.
Que de changements physiques, parfois difficiles à vivre, intellectuels et moraux!
C'est la période du rejet de la famille et de ses dictats, du non à tout et à tous; c'est aussi le moment crucial où l'on voudrait être libre, complètement, mais en même temps pouvoir se blottir encore dans les bras aimants de nos père et mère, mais sans oser le faire, de peur de perdre "notre dignité"...., bref c'est la période de toutes les contradictions et de tous les dangers.
C'est aussi le temps des amitiés "coup de cœur", de l'imitation des manies et des tics de nos idoles préférées, de la recherche et de l'affirmation de notre personnalité.
Parfois, nous avons l'impression d'être les "rois du monde": nous savons tout, nous pouvons tout réaliser!
("Qu'est-ce qu'il radotent ces adultes rabat-joies qui nous sermonnent sans arrêt?")
Mais dans l'heure qui suit toutes nos certitudes s'effondrent comme des châteaux de cartes et nous aimerions redevenir des petits enfants....
C'est la saison des premiers émois amoureux, des lubies vestimentaires ou autres, des envies sans cesse refoulées car il faut encore obéir à une famille "qui ne comprend rien à rien"!
C'est aussi la saison de tous les dangers: celle du refus d'étudier et de travailler, celle de la fréquentation de filles et garçons parfois pas très recommandables qui peuvent nous entraîner dans des situations parfois très difficiles à gérer.
Mais c'est surtout la saison de l'affirmation de soi et du chemin difficile vers l'âge adulte, mais où nous gardons pour peu de temps encore une fraîcheur d'esprit , une vision positive de la vie et de ce que nous deviendrons plus tard , sans nous rendre compte qu'une fois devenu adulte et indépendant, c'en sera fini de l'insouciance.....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire