dimanche 10 avril 2011

Les plaisirs sensuels du jardinage



Regarder quelque chose pousser est bon pour le moral. Cela vous aide à croire en la vie.
(Myron S. Kaufmann)


Tous les jardiniers professionnels ou amateurs (dont je suis) comprendront et approuveront, je pense, ce que sous-entend le titre de ce texte.

Quand on la chance d'avoir un jardin et d'être amoureux de la nature, nos cinq sens profitent des joies procurées par le travail de "sa terre".

Tous ceux qui s'adonnent à la passion du jardinage ont connu, à un moment ou l'autre, l'excitation et la joie ressenties , lorsqu'après de nombreux tâtonnements, diverses expériences malheureuses, pas mal de sueur et d'énergie dépensées, on voit enfin ses efforts récompensés: des fleurs et des arbres là où il n'y avait rien (ou une friche délaissée)!

Malgré la fatigue, le mal de dos, les éraflures et piqûres, le fait de travailler la terre semble devenir une drogue..... Je pense qu'alors notre cerveau fabrique plus de dopamine, hormone du plaisir et de la dépendance qui nous pousse dans nos derniers retranchements et nous donne un plaisir exceptionnel! Ces endorphines nous empêchent d'arrêter malgré les courbatures et les douleurs diverses .......

Tous nos sens sont sans arrêt sollicités et très souvent satisfaits.

L'odorat
Sentir l'arôme dégagé par le froissement d'une feuille, le parfum d'une fleur, l'odeur de la terre et des végétaux rafraîchis par pluie ou l'arrosage......
Le toucher
Laisser glisser entre ses doigts la terre chaude du soleil de la journée , entrer en contact avec le velouté d'un pétale, froisser délicatement le feuillage....
La vue
Se repaître sans se lasser de l'éclat d'une couleur, du jeu miroitant de la lumière dans le feuillage d'un arbre, de la beauté et de la légèreté d'une corolle ou d'une grappe de fleurs....
L'ouïe
Écouter le ramage des oiseaux et le bruit du vent dans les branches....
Le goût
Apprendre les différentes saveurs: douces, sucrées, piquantes ou amères des plantes et fruits du jardin....

A tous ces plaisirs s'ajoute le bénéfice de la vie au grand air et de l'exercice physique car le jardinage peut être aussi un sport à par entière.

Petit bémol à cette "chronique": l'âge et ses différents maux peuvent nous forcer à restreindre certaines de nos activités au jardin, mais les faire cesser surement pas, sauf cas de force majeure!
C'est pourquoi, je terminerai par une citation humoristique d'Olivier Pritchett:
"L'un des sons les plus agréables qui soit donné d'entendre au printemps, c'est l'exaltation contenue des ostéopathes au moment où l'Homme prend sa bêche."

1 commentaire:

  1. très joli texte mais afin d'éviter l'ostéopathe, manie ta bêche avec parcimonie ....

    RépondreSupprimer