samedi 16 avril 2011

Modeste "critique littéraire" de mes lectures des mois de mars et avril

Comme je le fais assez régulièrement, je vous livre ici mon ressenti sur mes lectures récentes. Un peu pour donner à certains des idées de lecture, mais surtout, pour me rappeler avec plus de précisions les titres et auteurs lus car ,mon "âge avancé" et mes nombreux autres centres d'intérêt entraînent par fois des trous de mémoire......

  • La chambre ardente de MAX GALLO.
Court récit sur "l'Affaire des Poisons" qui a agité le règne de Louis XIV. Comme d'habitude, ce petit ouvrage très documenté est écrit avec brio par ce grand écrivain et historien qu'est Max Gallo. L'auteur nous dit ceci: "Rien de ce qui compose la matière de ce récit n'a été imaginé - comment aller au-delà de ce réel historique déjà fantastique? -, sinon l'existence et la forme de cette Relation particulière prêtée à un véritable ambassadeur de Venise à la cour du Roi."

  • L'élégance du hérisson de MURIEL BARBERY.
Excellent roman d'un écriture brillante nous racontant la vie d'une concierge atypique d'un immeuble bourgeois et d'une jeune adolescente habitant cet immeuble. Tout semble les séparer et pourtant elles vont se rapprocher à la faveur de l'emménagement d'un nouveau locataire dans l'immeuble.
Je ne vous en dit pas plus sur l'histoire: il faut lire le livre pour en apprécier tout le sel et la leçon de vie que l'on peut tous en tirer.
Un film (suivant bien le roman) a été tourné avec une Josiane Balasko excellente et très émouvante dans le rôle de de la concierge.

  • L'Empire du silence de JACQUES LANZMANN.
A la fois roman d'aventures picaresques et conte philosophique, ce roman est surtout et avant tout une ode à la splendeur et à la fascination que le désert peut exercer sur l'Homme. Le grand voyageur qu'était l'auteur nous entraîne avec talent dans cet univers, tout à la fois enchanteur et destructeur.

  • Le chant des sorcières de MIREILLE CALMEL.
Roman en 3 tomes. Savant mélange entre histoire de la fin du Moyen-Age et légendes et croyances de l'époque.
L'écrivaine nous entraîne dans une cour seigneuriale de la fin du XVème siècle et nous donne une image bien documentée de la vie dans ces "cours d'amour courtois" ( on l' appelait "amour courtois " mais il mêlait beaucoup plus souvent qu'on ne le croit le sentimental au charnel...).
Et aux faits réels s'entrelaçaient très fréquemment à cette époque les croyances en l'existence des sorcières, mages et enchanteurs dont la vie étaient intimement mêlées à celles des humains.
Ce livre plaira à toutes celles et ceux qui ont su (dans un coin de leur cœur) gardé une âme d'enfant et se laisser prendre à l'irrationnel et aux merveilleux.

1 commentaire:

  1. "quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire ,j 'ai la certitude d'être encore heureux"Jules Renard

    RépondreSupprimer