mercredi 25 janvier 2012

Lectures: évasion....

 

Quoi de mieux pour s'évader d'un quotidien pas toujours rose et quand on n'a pas les moyens ou la possibilité de quitter son traintrain habituel que de se plonger dans la lecture d'un bon livre!

Voici donc mes voyages littéraires de ces derniers mois.

  •  Le jardinier de Metlaoui de François-G Bussac.
 (préface d'Ali Bécheur, écrivain tunisien de langue française)

L’auteur, nouvelliste et familier  de la diplomatie culturelle, fait dans cet ouvrage le récit de la vie de son grand-père Henri Wiesser qui a longtemps vécu en dans le sud tunisien, à Metlaoui où il travaillait pour la Compagnie des phosphates.
Pendant toute sa vie et durant toute sa carrière, celui-ci a tenu un journal détaillé de sa existence au fin fond de la Tunisie au temps du protectorat français. Il y conte avec force détails son travail, souvent ingrat, tout entier consacré à la très puissante Compagnie des phosphates de Gafsa, ses voyages lors de ses vacances jusqu’en Russie notamment, sa vie de famille , ses bonheurs et ses douleurs et tous les événements, grands ou petits, qui ont secoué le vingtième siècle.
Pour supporter une vie parfois très dure dans un environnement hostile et aride aux confins du désert, H.Wiesser , passionné de jardinage autant que d'écriture, avait réussi à créer un petit  jardin auquel il consacrait la plupart de ses loisirs et qui lui permettait de se ressourcer dans cette région au climat très rude.

François Bussac a eu l'idée de ce roman après avoir retrouvé dans une vieille malle tous les cahiers d'écolier que son grand-père avait noirci durant sa longue vie. Pour écrire ce livre de souvenirs et de mémoire, l'auteur est venu en Tunisie afin de retrouver les traces de son ancêtre.

  • Le cadavre anglais de Jean-François Parot

L'auteur, J-F Parot , ambassadeur et spécialiste du XVIIIème siècle, a créé un personnage, le commissaire Nicolas le Floch, qui nous plonge à travers ses enquêtes au cœur des intrigues de cour et de rues dans le Paris de Louis XV et Louis XVI.
Grâce à son style "très vieille France" et au contexte historique très documenté sur cette époque,  nous quittons ce siècle pour nous retrouver avec plaisir plus de 200 ans en arrière. Le personnage du commissaire Le Floch est attachant et les intrigues policières bien menées.
Un série télévisée a été réalisée et l'adaptation de ces romans policiers historiques sont assez fidèles aux ouvrages de J-F Parrot.
  • Du sang sur la soie de Anne Perry.
 Ce roman nous emmène dans la Byzance du XIIIème siècle ou l’héroïne, Anna Zaridès, doit, pour pouvoir exercer sa profession de médecin à Constantinople  se travestir en eunuque.
A travers son parcours, nous découvrons les passions et les ambitions de nombreux personnages historiques de cette époque qui sont partagés entre le pouvoir et les richesses perdues après la destruction d'une partie de la ville par les Croisés en 1204 et l'obsession du sacrifice au nom de leur foi au croisement des civilisations orientale et occidentale.

  • Le paradis du néant de Zoé Valdès

Zoé Valdès, écrivaine cubaine, utilise un humour féroce mêlé de  beaucoup de mélancolie pour décrire l'exil et le coût de la liberté. Elle dresse dans ce roman un portrait haut en couleurs et parfois très cruel d'émigrés politiques ou économiques réfugiés à Paris après avoir fui leur pays . Grinçant par moments, ce livre éveille bien des souvenirs à tous les exilés ou expatriés , volontaires ou non, qui doivent se reconstruire une vie dans un autre pays que le leur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire