dimanche 20 juin 2010

Les petits plaisir de la vie quotidienne.


Je veux parler ici des petites joies, toutes simples parfois mais qui malgré tous les problèmes que nous pouvons avoir, nous illuminent une journée et même parfois une seule heure de la journée.
Les petits plaisirs qui nous permettent d'aller de l'avant, d'aimer la vie et notre terre, et ce envers et contre tous.

Ils peuvent évidemment être très différents d'une personne à l'autre, mais je suis presque sure que vous vous reconnaîtrez dans certains des miens!
Et, ce qui serait formidable, c'est que vous commentiez cet article et que vous me fassiez part des vôtres.

Quand je me retourne vers les années passées et ce que fut mon parcours, je regrette parfois de ne pas avoir su profiter d'un instant fugace, qui malheureusement ne se représentera peut-être jamais. Et comme, maintenant la partie la plus longue ma vie est derrière moi et non plus devant, je me dis avec l'expérience qu'il faut essayer de profiter au maximum de que la vie peut nous offrir: grands bonheurs et petites joies offertes au quotidien.

Comme Prévert, je vais faire un inventaire (sans avoir son talent bien sûr) de ce qui pour moi sont de vrais petits bonheurs.

  • Être réveillée à l'aube par le chant des oiseaux et le bruit du vent dans les branches du palmier.
  • Ouvrir les volets et voir que durant la nuit les fleurs de l'arbuste en face de ma chambre se sont ouvertes et découvrir le flamboiement de leur ton rouge foncé!
  • Vite se lever, prendre sa première tasse de café dans le jardin dont le calme n'est pas encore troublé par le bruit de la rue (c'est un des avantages de se lever très tôt).
  • Parcourir les allées entourée d'une véritable sérénade d'une grande variété d'oiseaux se cachant dans les feuillages.
  • Voir les boutons d'hier commencer à éclore, ainsi que les nouvelles plantations, faites il y peu, commencer à prendre de l'ampleur et à se trouver bien dans mon jardin.
  • Attendre sans impatience que le soleil éclaire et mette en valeur la floraison foisonnante de mes bougainvillées.
  • Savourer ces moments de solitude et de calme si rares dans une vie qui parfois s'emballe!
  • Sentir sur ma peau le vent encore frais de cette heure matinale qui malheureusement sera trop courte, surtout en été.
  • Entendre se réveiller peu à peu le quartier.
  • Voir le soleil se lever sur la mer en été à la Marsa: une pure merveille, un instant très fugace: une boule orange semblant sortit de la mer!
  • Durant les étés torrides, après avoir été enfermée toute la journée pour essayer de fuir la grosse chaleur, pouvoir enfin sortit à la tombée du jour, sentir les fleurs qui exhalent leur parfum pour saluer le retour de la fraîcheur.
  • Après une journée particulièrement orageuse et lourde, entendre le vent se lever, voir le ciel se voiler, les nuages s'amonceler, le tonnerre gronder et enfin la pluie tomber, et sortir, vite sortir pour sentir sur sa peau nue cette fraîcheur tant espérée!
Voilà quelques uns des mes petits plaisirs.

Il y a bien sûr les grandes joies et les bonheurs d'une vie de femme, de mère et de grand-mère, mais j'évoquerai cela dans d'autres chroniques .

1 commentaire:

  1. Je m'étonne que tu n'aies pas de commentaires sur ce point qui pour moi est l'essence de la vie même, le fait de savoir capter les moments de bonheurs, si fugaces soient-ils, tel un focus d'appareil photo qui prendrait la vie en mouvement pour en faire relique sur relique.

    J'aime aussi le matin au réveil, sentir l'eau de la douche couler sur ma peau endormie, la mousse de savon recouvrir mon corps d'une nouvelle peau

    l'odeur du café frais qui coule à la cuisine, que je boirais en parcourant mon tout petit jardin qui à tout moment de l'année m'apporte une nouvelle joie

    puis de sera l'éveil de la cité m'apportant à la fois les pépiements des oiseaux et les bruits de la rue,

    un nouveau jour qui s'annonce, qui sera forcément beau,

    les petits enfants venant m'embrasser pour me souhaiter une bonne journée,

    puis la routine, qui ne manque pas de surprises... et bien d'autres choses

    RépondreSupprimer