mardi 9 février 2010

Billet d'humeur ( et même plus, de mauvaise humeur!)


Le titre pourrait aussi être autre: "Comment faire de l'incivisme une image représentative d'un pays"!

Alors qu'une campagne électorale bat son plein dans le pays, que dans tous les médias, et même sur des affiches de propagande dans les différentes villes et communes du pays, les candidats nous promettent "monts et merveilles", partout dans les rues, on est confronté sans arrêt à l'incivisme des gens.

Les caniveaux et trottoirs sont jonchés de déchets divers (papiers, cigarettes, verre cassé des bouteilles des ivrognes qui se réfugient la nuit dans les recoins à l'abri des regards, canettes jetées n'importe où, j'en passe et des meilleures!)

Pourquoi, alors qu'il y a tant de chômeurs, les municipalités n'engagent-elles plus un personnel qui se chargerait exclusivement de nettoyer les rues au jour le jour?

Pourquoi ne pas engager et former une brigade spéciale, chargée principalement de dresser des procès-verbaux à tous ceux qui polluent notre environnement quotidien, et surtout de faire payer une amende "salée" à ces personnes, et en cas de refus de les poursuivre en justice?
(La peur du gendarme est malheureusement parfois la seule chose qui fasse réfléchir et bouger certaines personnes!)

Pourquoi la police n'arrête-elle pas, systématiquement, les chauffards qui ne mettent pas leur ceinture de sécurité, qui ont sans arrêt leur téléphone portable à l'oreille en conduisant , de plus à une vitesse souvent excessive? Ils mettent la vie des autres en danger permanent, et surtout celles des enfants (pensent-ils parfois à leur propre famille ceux qui se permettent toutes ces "fantaisies" au volant?).

Toutes ces mesures nous permettraient à tous de mieux vivre dans un beau pays , qui s'enlaidit petit à petit et où l'on pourrrait pourtant profiter d'une vie bien meilleure!

De plus, en cette période de crise économique, ces mesures répressives et pécuniaires renfloueraient facilement les caisses de l'état qui pourrait alors consacrer une partie de cet argent à améliorer le quotidien de tous les citoyens (tunisiens de naissance ou devenus "tunisiens" par le cœur et le nombre d'années passées dans ce pays).


Pourquoi (en pleine campagne écologique mondiale) le béton remplace-t-il , presque partout la végétation?

Pourquoi la majorité des parents n'éduquent-ils plus leurs enfants, et ne leur apprennent-ils plus le respect dus aux adultes ? Dans tous les lieux publics, on n'entend plus que des gros mots et injures: bonjour, merci, au revoir... semblent des mots bannis de la majorité chez les jeunes et même les moins jeunes!

Voilà beaucoup de questions auxquelles j'espère, un jour, avoir des réponses valables, et que nous devrions tous nous poser et essayer de résoudre.

Signé: une citoyenne en colère.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire