dimanche 14 février 2010

La vraie vie dans "les pays de soleil"





Il y a longtemps que je pense à cet billet pour répondre à de nombreuses personnes (européennes du Nord pour la majorité) qui me disent régulièrement: "Quelle chance tu as! De quoi te plains-tu,? Tu vis dans un pays où le soleil est toujours présent et il ne peut qu'y faire bon vivre!"

Et pourtant, vivre dans un pays du Sud est très différent d'y venir passer une quinzaine de jours en vacances, pour visiter un peu, mais surtout faire le lézard au bord de la mer dès qu'on le peut.

Bien sûr, tout le monde a dans la tête la chanson de Charles Aznavour et fredonne régulièrement le refrain:
"Emmenez-moi au bout de la terre, emmenez- moi pays des merveilles, il me semble que la misère serait bien moins triste au soleil"
A cela je réponds vrai et faux tout à la fois! Je vais tenter d'expliquer pourquoi.

Bien sûr, étant moi-même une fille du Nord, je comprends que le manque de luminosité en hiver, la pluie souvent présente, le ciel gris, la neige, le froid et des étés souvent pourris entraînent une sorte de déprime qui fait croire qu'en allant dans les pays du Sud plus favorisés au point de vue ensoleillement peut tout arranger et qu'y vivre en permanence serait "le nirvana"!

Vivre au quotidien dans un pays, quel qu'il soit n'est pas du tout pareil au simple fait d'y passer des vacances. Il faut aussi se rendre compte qu'il y a des différences flagrantes entre les pays riches et les pays dits émergents.

Parlons tout d'abord du climat puisque tout les gens du Nord s'imaginent que vivre sous ces cieux cléments est idyllique.

Dans les pays d'Afrique du Nord, (la Tunisie où je vis depuis 40 ans pour ne pas la citer) les étés sont caniculaires : entre 30 et 40° la journée, si pas beaucoup plus quand souffle le sirocco, le vent du désert. Le moment le plus agréable de la journée est celui qui suit l'aube: on y jouit encore d'une certaine fraîcheur, et il est vrai que si l'on a un jardin, c'est un moment magique de voir le soleil se lever en sirotant son premier café de la journée, d'écouter le chant des oiseaux et de sentit la brise vous caresser la peau.

A partir de 8 heures du matin, cela devient vite l'enfer! Le moindre mouvement vous met en eau; travailler, réfléchir deviennent pénibles, se déplacer dans les transports en commun (pour ceux qui n'ont pas de voiture, et ils sont nombreux) est un véritable supplice, se promener au soleil dans les rues non ombragées vous donnent l'impression d'être exposés sous la grille du four.
Pour les pauvres ménagères ou les gens qui travaillent dans les restaurants, je ne vous parle même pas de la pénibilité de leurs tâches quotidiennes.
Ne parlons pas des travailleurs du bâtiment qui font des travaux extrêmement pénibles exposés aux rayons d'un soleil implacable.
Le centre des villes très peuplées, comme la capitale, est irrespirable car en dehors de la chaleur, les gaz d'échappement des nombreuses voitures qui la sillonnent y font peser une chape de pollution que le peu de vent ne parvient pas à dissiper.

Si on a de la chance et que nous ne sommes pas dans un courant du Sud avec vents forts venant du désert, une fois le soleil couché, une toute relative fraîcheur s'installe. Mais, au fur et à mesure des jours qui passent, les villes et les maisons ayant emmagasiné la chaleur, les soirées ne rafraîchissent plus.
Si, par malheur le sirocco souffle pendant plusieurs jours, les températures avoisinent les 50° la journée et ne descendent pas en dessous des 30° la nuit! Essayez donc de dormir par ces températures!!

C'est pourquoi, seuls une minorité de privilégiés peuvent supporter la saison chaude. En effet, ceux-ci possèdent ou louent une résidence d'été au bord de la mer, seul endroit supportable durant cette saison (qui dure parfois plus 4 mois d'affilée sans une goutte de pluie, les saisons étant beaucoup moins marquées à cause du réchauffement de la planète).

Les autres se contentent, pour les mieux lotis d'un climatiseur dans une pièce de la maison, pour les autres d'un ventilateur qui finit par ne plus brasser que de l'air chaud.
Car la vie est chère dans ces pays, la classe moyenne dispose de salaires d'un niveau très inférieur à celui de l'Europe et ne peut donc pas profiter du confort offert par des appareils onéreux.

Parlons maintenant de l'hiver: saison pluvieuse, venteuse et très humide.
Les maisons, construites dans des matériaux bon marchés se refroidissent très vite et dans certaines l'humidité suinte de tous les murs. Beaucoup de bâtiments publics ne sont pas chauffés ou très mal (écoles, bureaux, etc...).
La plupart des maisons ne sont pas dotées du chauffage central (trop cher pour les mêmes raisons que celles invoquées plus haut).

Donc, au contraire de l'été, la population grelotte, et chacun essaye de lutter contre le froid avec des moyens dérisoires ("kanoun": petit récipient de terre contenant du charbon de bois, petits chauffages au pétrole ou au mazout, radiateurs à bain d'huile....) et de plus utilisés avec parcimonie vu la crise pétrolière et l'augmentation des prix de l'énergie.

Donc pour en finir avec ce chapitre climatique: cuisson à petit feu en été, frissons et chair de poule en hiver.
On a parfois la chance d'avoir quelques jours agréables et supportables au printemps ou en automne, mais il sont de plus en plus rares, car depuis maintenant plusieurs années, nous n'avons plus de saisons intermédiaires : on passe directement de l'été à l'hiver et vice et versa.

Parlons maintenant de la vie courante dans ces pays.
Quand ,comme moi, on est étrangère et que l'on vient vivre dans ces pays avec et comme les Tunisiens (puisque j'en ai épousé un), on mène la vie du pays. Si l'on travaille, on est soumis au régime tunisien des salaires , aux mêmes lois, aux mêmes droits et mêmes devoirs.
On vit donc d'une manière souvent difficile et fatigante et on est en plus soumis aux petites avanies et ostracismes de la part des autorités (car le racisme existe dans les deux sens).

Je ne parle pas évidemment ici de la vie privilégiée des coopérants envoyés travailler dans le pays par leur entreprise et qui jouissent de tous les avantages qu'offre ce pays de soleil sans en connaître tous les inconvénients.
Leur logement (dans les plus beaux quartiers de la capitale ou du bord de mer) est entièrement payé par leur société; ils disposent d'une voiture de fonction et de tas d'autres avantages en nature, et ils ne fréquentent que les droits huppés et la soi-disant "élite de l'argent" du pays, et ils se mêlent rarement au petit peuple et même à leurs compatriotes moins chanceux qui ont fait "la bêtise" d'épouser des "autochtones".
Bien sûr, tous n'ont pas cette mentalité, mais il faut quand même dire qu'objectivement la majorité d'entre eux ont cette attitude.

Voilà, je termine ici: je voulais casser un peu cette image d'Épinal que se font beaucoup d'Européens de la vie au soleil.
Il faut ajouter aussi que la plupart des touristes qui "adooorent" la Tunisie viennent y passer 15 jours, pour un prix dérisoire en euros, dans des hôtels 4 ou 5 étoiles en "all inclusive", et qu'en dehors d'une ou deux excursions très encadrées, ils ne sortent pas de leur "ghetto" de luxe et ne veulent pas se mêler à la population du pays.

Encore un billet d'humeur qui tourne un peu avec moi au "coup de gueule" mais il faut parfois casser certains mythes!!

Vous êtes tous inviter à me répondre et à me dire ce que vous en pensez!


4 commentaires:

  1. Bien dit ! Il faut en effet remettre les pendules à l'heure.
    Les "nordistes" rêvent de soleil en l'associant inconsciemment à des vacances. Vivre en permanence dans les pays chauds est une autre affaire !

    Personnellement, je préfère les pays "froids" au climat maritime tempéré car les grosses chaleurs m'incommodent. C'est vrai qu'à la fin de l'hiver, la plupart des gens en ont un peu marre comme maintenant, et le moral est un peu en baisse mais cela est dû surtout au manque de luminosité. Mais quelle joie de voir renaître la nature au printemps puis de la voir s'épanouir en été. Les forêts ardennaises, quel régal !

    L'Afrique du Nord ne me semble donc pas du tout un pays merveilleux ! Je comprends cependant qu'il existe des gens rêvant d'y aller en vacances sans mentionner bien sûr que ce ne peut être qu'aux conditions idéales citées dans votre article ! D'autres voudraient même y vivre ... mais bien sûr avec notre standard de vie, cela allant de soi dans leur esprit !

    Il me semble toutefois qu'il existe d'autres valeurs dans la vie que d'aller se faire rôtir au soleil.

    RépondreSupprimer
  2. Merci André. Et il est vrai que plus je prends de l'âge, moins je supporte les fortes chaleurs.
    Et de plus , comme vous le dites,vive les forêts ardennaises et le bruit du vent dans les sapinières.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai, la chaleur est ce que je supporte le moins , et plus je vieillis, et moins je la supporte; et je suis privilégiée...je ne travaille plus et peux attendre à l'abri de la maison que le soir tombe et avec lui, la possibilité de prendre le frais sur la terrasse; mais j'ai de l'été deux sensations contradictoires: d'une part, une lumière aveuglante, et les lunettes de soleil sont absolument nécessaires, et d'autre part, la pénombre dans laquelle je me confine toute la journée, car je vis les stores baissés afin de mieux protéger la maison de la chaleur... par contre,je dors les volets grands ouverts pour chercher le souffle d'air...ma principale occupation l'été, et d' arroser le jardin , le reste du temps, j'attends que l'été passe en bouquinant;
    même la plage n'est pas agréable, sauf à sortir très tôt, se baigner vers les 8 ou 9h, puis rentrer se mettre à l'abri de la brûlure du soleil;
    C'est vrai, en vacances, "les pieds dans l'eau", la tunisie se voit sous un autre jour
    Dominique

    c'est absolument épuisant, et j'essaie toujours de m'échapper vers la France le plus longtemps possible; l'un de mes meilleurs souvenirs de vacances fut d'avoir dormi avec une couverture!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe article !

    J'en profite au passage pour te dire que j'imaginais bien cet "enfer" de l'été et cette "froidure" de l'hiver.

    Je suis un peu comme André. Malgré le fait qu'il m'arrive, parfois et comme tout le monde, de rêver à un ensoleillement plus imposant en été, je ne regrette pas de vivre sous des latitudes tempérées ! J’aime les charmes relatifs à toutes les saisons, quelles qu'elles soient !

    Encore un grand bravo pour cet article et pour la franchise qui se dégage de tes écrits ;-)

    Bises.

    RépondreSupprimer