mardi 9 février 2010

Bizarreries inquiétantes.

Comme nous approchons du sommet sur le climat de Copenhague, je voudrais vous faire part de mes réflexions et de mes questions sur le climat que nous avons en Tunisie depuis mon retour de Belgique (soit depuis début octobre).

D'après mes proches, durant mon séjour en Belgique en Septembre, le pays a été copieusement arrosé, et il y a même eu des inondations et des morts dans certaines régions du pays. ( régions le Sud profond du pays aux portes du désert!)

Lorsque je suis revenue, nous avons encore eu quelques pluies et des journées assez fraîches.
Ensuite, plus rien de normal pour la saison....

Au fur et à mesure que nous entrions dans l'automne, le temps s'est remis au beau et même, certains jours au très beau: températures élevées, plus une goutte de pluie, mais souvent beaucoup de vent du Sud fort desséchant (bref un temps quasi estival!).

Moralement, je ne m'en plains pas: il est évidemment très agréable de pouvoir vivre dehors et de profiter d'un soleil radieux et d'une grande luminosité!

Mais, là où est le hic et où je commence à m'inquiéter, c'est que nous sommes fin novembre et que nous continuons à avoir des journées avec des températures entre 20 et 25°; que les perturbations qui semblent se profiler, passent très vite et vont voir ailleurs et que depuis presque 2 mois, il n'est plus tombé une goutte!! De plus, nous avons une très forte amplitude de température entre les jours et les nuits.

Même si certaines des nuits sont très froides humides, cette humidité ne suffit pas aux plantes. Je suis obligée de continuer à arroser le jardin, et cette opération aux portes de l'hiver est très inhabituelle, et surtout inquiétante en cette période où nous essayons tous de faire des économies d'énergie!

J'ai aussi remarqué, et je ne suis pas la seule, que certaines plantes qui normalement devrait entrer en "dormance" refleurissent, ont des nouvelles pousses, bref se croient au printemps et non aux portes de l'hiver!! Des graines de basilic, plante annuelle, et germant au printemps en temps normal, sont en train de sortir de terre!

Que va-t-il se passer quand l'hiver arrivera brusquement , sans transition?

De plus, je parlais plus haut d'économies d'énergie, mais le pire, alors qu'il fait si bon dehors, est qu'on est obligé de chauffer les maisons très humides et froides si l'on reste immobile!!

Vous l'aurez compris: si j'ai l'air rétrograde et nostalgique en utilisant la formule "il n'y a plus de saisons, mon bon monsieur", je suis bien obligée de constater avec inquiétude que le climat a fort changé depuis plusieurs années. Et ce changement climatique est interpellant, et fait peur pour l'avenir de nos enfants.

Avant, les saisons étaient assez bien marquées: été très chaud, hiver pluvieux et plus frais, et printemps et automne plus cléments que les deux autres saisons et très agréables.

Depuis quelques temps, nous passons , presque sans transition de l'été à l'hiver et vice versa.

Si ce sujet intéresse certains d'entre vous, réagissez, et dites-moi ce que vous en pensez, et si vous avez remarqué des phénomènes similaires dans votre région.
Merci à vous de me lire.

1 commentaire:

  1. Ce billet a été écrit le 28/10/2009!
    L'hiver s'est installé depuis, mais les pluies sont encore fort irrégulières.

    RépondreSupprimer