vendredi 26 février 2010

Dictons, proverbes et citations



Partie 1

Cela fait longtemps que me trotte dans la tête l'idée d'écrire et de discuter de proverbes ou de citations de gens plus ou moins célèbres (ce n'est pas cela qui compte principalement pour moi).
J'ai toujours admiré, et envié je l'avoue, les personnes qui, en quelques mots et une phrase bien tournée, parvenaient à faire passer un message qui nous touche, nous amuse, nous fait réfléchir et parfois nous interroge et nous interpelle profondément.

Je me souviens d'un article écrit sur Facebook qui nous a entraîné dans des discussions longues et passionnantes avec des personnes chez qui j'ai découvert de grandes qualités et dont j'ai beaucoup appris.

Ayant récolté depuis un moment déjà des citations très diverses et en découvrant tous les jours de nouvelles, j'en ai sélectionné certaines que j'ai classées par auteur et plus ou moins par genre (humour, philosophie, sagesse,vie sociale....).

Cet article dans lequel je me suis lancée se composera donc de plusieurs parties, car il est impossible de le faire en une seule fois.
De plus, j'essayerai, autant que possible de donner quelques informations sur les auteurs, certains très connus, d'autres beaucoup moins et de suivre une certaine logique dans la présentation des différentes citations.
Cela me permettra, ainsi qu'à vous lecteur éventuel, de commenter certaines de ces citations et donc donner lieu à des débats d'idées intéressants.

  • Aujourd'hui, je vais commencer par un auteur dont j'apprécie beaucoup la finesse et l'humour: Oscar WILDE.
Commençons par quelques renseignements biographiques. Je dois avouer que je ne le connaissais que par son seul roman "Le portrait de Dorian Gray". Mais il a écrit de nombreux poèmes, des pièces de théâtre et des articles pour des journaux.
Sa vie chaotique ,dès son plus jeune âge, explique, je crois en grande partie , l'orientation de son œuvre et son cynisme devant certaines situations de la vie.

Oscar Wilde est né à Dublin en 1854 et mort à Paris en 1900. On l' appelé "le théoricien de l'art pour l'art".
Son père et sa mère formait un couple fantasque qui a défrayé à plusieurs reprises la chronique judiciaire de l'époque. Sa mère, Jane Francisca était une fervente nationaliste et une femme de lettres brillante. Mais, après un procès politique retentissant, elle dut abandonner sa carrière.
Son père, William Wilde était un éminent chirurgien des yeux mais un coureur de jupons invétéré! Il fut attaqué en justice par une de ses maîtresses et humilié publiquement, lors du procès.
L'enfance d'Oscar se déroula donc dans un univers pesant!
Il fit des études classiques à Trinity College à Dublin, puis mena une vie de bohème à Londres.
Esprit subtil et cynique, il devient le favori de la haute société londonienne qu'il subjugue par sa conversation.
Il part en Amérique en 1882 et y donne une série de conférences, puis il revient en Europe et s'installe à Paris où il écrit des pièces de théâtre.
Revenu à Londres, il se marie et a deux files, mais son homosexualité fait "capoter" le mariage.


Il a un grand talent de pamphlétaire et de ce fait devient rédacteur en chef du magazine "The Women'sworld" et devient un grand défenseur de la cause féministe. Il publie aussi des contes et son unique roman "Le portrait de Dorian Gray". Il mène une vie très agitée et retourne à Paris où il écrit des comédies pour railler les mœurs et l'hypocrisie de l'aristocratie britannique.
Il revient à Londres, et est dénoncé aux autorités par des gens "bien-pensants". Il est alors condamné à deux ans de travaux forcés pour sodomie, ce qui va ruiner définitivement sa réputation.
Exilé à Paris, après sa libération, il y mènera une vie solitaire et misérable et y mourra d'une méningite.

Je pense que cette biographie que vous trouverez peut-être un peu longue était nécessaire pour comprendre le cynisme , l'humour et l'auto-dérision de ses nombreuses citations. (En voici quelques unes).

  • Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles telles devraient être.
  • Le cynique connaît le prix de tout et la valeur de rien.
  • Si l'on veut retrouver sa jeunesse, il suffit d'en répéter les erreurs.
  • La jeunesse n'a pas une ombre de respect pour les cheveux teints.
  • Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
  • Être entièrement libre et en même temps dominé par la loi, c'est le paradoxe de la vie humaine.
  • Les tragédies des autres sont toujours d'une banalité désespérante.
  • Mes goûts sont simples, je me contente de ce qu'il y a de meilleur!
  • S'il est au monde rien de plus fâcheux que d'être quelqu'un dont on parle, c'est assurément d'être quelqu'un dont on ne parle pas.
  • L'univers est un théâtre mais la distribution de la pièce est mauvaise.
Voilà un petit "florilège" de citations d'Oscar Wilde qui me plaisent, soit par leur justesse, soit par leur humour décalé (so british), soit par leur cynisme.
Qu'en pensez-vous. A votre tour maintenant, avant un prochain épisode et d'autres citations d'auteurs très différents (ou pas!).

Partie 2

J'ai commencé par un auteur irlandais et je continue par un autre Irlandais célèbre.
A la lecture de ses nombreuses phrase et citations célèbres, je vais finir par croire que les Irlandais ont un don particulier pour l'humour et l'auto-dérision.

Comme pour Oscar Wilde je vais commencer par un rappel de la vie de cet auteur très connu: George Bernard Shaw.

G.
B Shaw, auteur dramatique, satirique et critique, est lui aussi né à Dublin en 1856. Lui-même et ses deux sœurs sont issus d'une bonne famille protestante. Leur mère était cantatrice , mais malheureusement leur père était alcoolique, ce qui les fit grandir dans un milieu assez pauvre.
Shaw fut , de ce fait un autodidacte, il s'intéressait particulièrement à la musique, aux lettres et aux arts plastiques.

A 20 ans, il part à Londres rejoindre sa mère et sa sœur ainée qui s'y étaient installées quelques années plus tôt.
Il commence par écrire des romans abordant certains thèmes sociaux développés plus tard dans ses pièces, (notamment l'attitude de l'homme face au mariage), mais sans beaucoup de succès au début.

Il se laisse gagner par les idées socialistes, lit Marx, devient végétarien, ne fume pas, ne boit pas , critique l'époque capitaliste et veut changer la société par les réformes plutôt que par la révolution.

En 1885, il s'affirme enfin comme critique d'art dans différents journaux et revues.
Après ses débuts difficiles, il trouve son mode d'expression privilégiée dans le théâtre et écrira plus de cinquante pièces, dont les principales idées sont le socialisme réformateur et le principe de "la force vitale" inspirée par Darwin. Il met un grand sérieux dans l'élaboration des ses pièces mais a un grand sens de l'humour.

Chaque pièce repose sur une thèse sociale, issue d'une analyse minutieuse de la société. Il privilégie les comédies d'idées, pièces plaisantes et déplaisantes, satires sociales et comédies légères
Il est impossible de répertorier ici ses nombreuses œuvres. Je me contente d'en citer quelques unes parmi les plus connues:
L'argent n'a pas d'odeur
La profession de Mrs Warren
Pygmalion (qui est un satire acerbe des classes sociales anglaises)
César et Cléopâtre
L"homme et le surhomme.
Il écrivit jusqu'à la fin de sa vie où il affirme, je cite: "n'avoir rien à dire qu'il n'ait écrit" et concluait par un très direct: "Lisez mes livres, ils sont tous en libraire, et laissez-moi mourir en paix."
Il obtient le prix Nobel de littérature en 1925 et meurt en 1950.

Citations célèbres de G.B.Shaw:
  • Quelle belle chose que la jeunesse! Quel crime de la laisser gâcher par les jeunes.!
  • Si les Anglais survivent à leur nourriture, ils peuvent survivre à tout.
  • On peut trouver des choses obscènes dans tous les livres sauf dans l'annuaire du téléphone.
  • Il existe deux tragédies dans la vie: l'une est de perdre ce que notre cœur désire, l'autre est de l'obtenir.
  • Lord X sera chez lui tel jour de telle heure à telle heure. G.B. Shaw aussi!
  • Je me cite souvent, cela apporte du piment à la conversation.
  • Quand, dans ce monde, un homme a quelque chose à dire, la difficulté n'est pas de la lui faire dire, mais de l'empêcher de la dire trop souvent!
  • L'homme raisonnable s'adapte au monde. Celui qui est déraisonnable persiste à vouloir adapter le monde à lui-même. Aussi, tout progrès dépend de l'homme déraisonnable.
  • Quand vous lisez une biographie, rappelez-vous que la vérité n'est pas faite pour être publiée.
Il en existe encore des dizaines mais point trop n'en faut. J'espère que vous apprécierez comme moi les vérités et les critiques cachées derrière ces phrases pleines d'humour!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire