lundi 8 février 2010

"Le pourquoi du comment"

Pourquoi ai-je voulu créer un blog?

Pour être lue, connue ou reconnue? .......Non, rien de tout cela. J'ai voulu un blog pour enfin pouvoir m'exprimer librement, sans contrainte et à l'abri derrière mon ordinateur, tout en pouvant malgré tout partager avec ceux qui comptent pour moi!

Moi , une femme d'un certain âge, j'ai découvert l'informatique et spécialement Internet sur le tard.

Je suis de nature solitaire, timide malgré les apparences et mon métier de professeur, souvent secrète et faisant tout pour ne pas me faire remarquer, afin de répondre aux critères , souvent très stricts et coercitifs d'une éducation judéo-chrétienne datant de l'époque lointaine où les filles avaient des devoirs avant d'avoir des droits.

Je suis née dans une famille bourgeoise, dans un milieu privilégié financièrement, sans que ce soit la grande vie.
La valeur de l'effort et du travail a toujours été le premier enseignement que j'ai reçu de mes parents, ce dont je les remercie.
Par contre, les démonstrations sentimentales et affectives étaient souvent reléguées au second plan, car il était de mauvais goût d'étaler ses sentiments.
La devise de mon père aurait pu être: "dans toutes les circonstances de la vie, affronte, serre les dents, avance et essaie de résoudre par toi-même les problèmes que tu rencontres!"

D'un côté, cette rigueur (mais froideur dans certains cas) m'aura été d'un grand secours et m'aura aidé à me construire et à réussir (ou tout au moins essayer de réussir) , à aller jusqu'au bout de ce que j'entreprends.

Par contre, il aura souvent manqué dans ma vie, d'un peu de fantaisie et de laisser-aller......

Maintenant, quand je me retourne, je suis toute étonnée de voir le nombre d'années passées sans que je me rende compte du temps qui passait et de ma jeunesse qui s'enfuyait. Pourtant, dans ma tête, je suis toujours cette petite jeune fille timide mais volontaire, pleine de projets et d'idéaux.
Mais, brusquement, je prends conscience que le temps m'empêchera de faire certaines choses souhaitées mais toujours reportées pour de bonnes ou de mauvaises raisons.

J'ai eu une vie bien remplie: j'ai fait des études (pas celles que j'aimais, mais cela fera partie d'un autre chapitre!), j'ai eu quelques amourettes avant de rencontrer celui qui allait devenir mon mari,avec qui j''ai eu deux enfants, j'ai quitté mon pays natal, la Belgique, pour suivre mon mari dans son pays, la Tunisie.
Changement radical de vie, trop rapide peut-être car je me suis mariée jeune, les enfants sont arrivés très vite et bien sur, j'ai du renoncer de ce fait à une vraie vie professionnelle et à beaucoup d'autres envies!

J'ai dû apprendre une nouvelle langue, faire face à une culture tout à fait différente, faire des découvertes magnifiques et très enrichissantes parfois, mais aussi à beaucoup de désillusions et de frustrations.

Comme le dit Etienne Chattiliez (un de mes réalisateurs préférés, soi-dit en passant):
"La vie n'est pas un long fleuve tranquille", elle au contraire un torrent impétueux qui vous entraîne et vous ballotte parfois au gré de ses eaux tumultueuses!

J'ai toujours eu , au plus profond de moi, bien cachée, une irrésistible envie d'écrire jamais réalisée par manque de temps, angoisse de la page blanche, manque d'idées et d'imagination.....

J'ai brusquement réalisé qu'il fallait que je le fasse maintenant et c'est pourquoi j'ai crée mon blog!
Je vais coucher sur le papier virtuel de ce blog, mes joies, mes tristesses, mon expérience dans certains domaines, mes découvertes et mes envies tues ou refoulées, mes coups de cœur ou mes coups de gueule...., bref tout ce que j'aurai envie de faire partager.

C'est pourquoi, je l'ai intitulé Jardins Secrets.

Certains écrits seront pures fictions, d'autres seront des allégories, et d'autres peut-être des moments de vie.

Voilà, j'espère que ce long prologue ne vous a déjà pas dégoûté de venir visiter mon blog, et surtout de réagir en toute sincérité à ce que vous y lirez. J'aime la discussion et le dialogue. et le partage ou la défense des idées.








5 commentaires:

  1. Ah, bravo ! En voilà une bonne initiative!

    Dans cet espace personnel où vous pourrez y écrire tout votre soûl, je souhaite que vous puissiez y exprimer toute l'imagination créatice qui bouillonne en vous, y défendre vos idées, y pourfendre le mal mais aussi y magnifier le beau et le vrai, y vider le trop plein de votre coeur, ... et bien d'autres choses encore ... bref, y créer votre vous-même, le vrai, celui qui se sentira affranchi des trop nombreuses contraintes imposées par la vie courante.

    Beaucoup de gens se mettant à écrire le font généralement en guise de catharsis de leurs propres désespoirs et démons intérieurs, du moins dans un premier temps. On découvre souvent que leurs premiers textes révèlent un mal-être, des souffrances personnelles, des expériences douloureuses, des quêtes, des questionnements, ...
    Cette étape est salutaire pour beaucoup. Pour certains même, l'écriture est un moyen d'expression indispensable pour dégripper tous les rouages blessés de leur vie, et parfois même pour les maintenir en vie, tout simplement.

    Puisse ce blog être la révélation de cet autre vous-même, trop longtemps ignoré, qui, n'attendant que cette occasion, va surgir, inattendu, plein de surprises, de libération épanouissante et salutaire ....

    André

    RépondreSupprimer
  2. Merci André pour ces encouragements, et j'espère que l'inspiration suivra!

    RépondreSupprimer
  3. continue Saracha, c'est la bonne méthode

    l'inspiration, c'est tous les jours un petit peu

    Dominique

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour l'initiative, la présentation et la variété des sujets !

    RépondreSupprimer